lundi 28 avril 2008

La Franc-Maçonnerie dans sa Véritable Signification…


… ou son Organisation, son But et son Histoire, disposée dans un nouvel Ordre et considérablement augmentée de documents authentiques sur la Franc-Maçonnerie belge et française, par l'abbé Gyr

Liège, Imprimerie de J.-G. Lardinois, Editeur, 1854.

Auteur : Eduard Emil Eckert

2 tomes en 2 vol. in8 de XI-415 et 416 pp., avec une planche contenant les alphabets et hiéroglyphes maçonniques.
Notre exemplaire provient de la bibliothèque du Rev. Geo [George] Oliver, l'auteur de deux ouvrages importants dans la maçonnerie anglo-saxonne :
  • The History of Freemasonry
  • The History of Initiation
D'après Bernard Lazare, L'Antisémitisme. Son Histoire et ses Causes, ce livre participe, avec d'autres, de l'élaboration de l'antisémitisme moderne :
Les premiers écrivains qui exposèrent ces idées [la Révolution française, dont le contrecoup fut universel, et qui transforma toutes les institutions de l'Europe occidentale, ne fut que le résultat et l'aboutissant d'une séculaire conspiration] se bornèrent à constater l'existence d'«une nation particulière qui a pris naissance et s'est agrandie dans les ténèbres, au milieu de toutes les nations civilisées avec le but de les soumettre toutes à sa domination", ainsi que veut le démontrer le chevalier de Malet, frère du général conspirateur dans un livre peu connu et fort médiocre d'ailleurs. Des hommes comme le P. Barruel, dans ses Mémoires sur le Jacobinisme, comme Eckert, dans ses ouvrages sur la franc-maçonnerie, comme Dom Deschamps, comme Claudio Jannet, comme Crétineau Joly, développèrent cette théorie et la systématisèrent, ils essayèrent même d'en démontrer la réalité, et s'ils n'atteignirent pas leur but, ils réunirent du moins tous les éléments nécessaires pour entreprendre l'histoire si curieuse des sociétés secrètes. En toutes leurs œuvres, ils furent conduits à examiner quelle avait été la situation des Juifs dans ces groupes et dans ces sectes et, frappés des analogies que présentaient les rites mystagogiques de la Maçonnerie avec certaines traditions judaïques et kabbalistiques, illusionnés par tout ce décor hébraïque qui caractérise les initiations dans les loges, ils en conclurent que les Juifs avaient toujours été les inspirateurs, les guides et les maîtres de la Maçonnerie, bien plus même, qu'ils en avaient été les fondateurs, et que, avec son aide, ils poursuivaient tenacement la destruction de l'Église, depuis sa fondation.
Caillet II,4 : "Un des ouvrages les plus importants sur la Franc-Maçonnerie. L'auteur possédait tous les rituels maçonniques suivis en Allemagne de 1848 à 1849. Il donne, sur les loges, des documents de la plus grande authenticité."