dimanche 27 avril 2008

L'Ordre des Francs-Maçons Trahi, et le Secret des Mopses Révélé


A Amsterdam, 1745.

Auteur : [Abbé Gabriel Louis Calabre Pérau]

In-8 de XXX-240 pp. et 34 pp. Cartonnage d'attente de l'époque.
Rare édition de cet ouvrage, qui est en réalité un écrit de propagande maçonnique du XVIIIème siècle. Du reste, quelques éditions de ce livre ont un épître dédicatoire au Frère Procope, l'un des Vénérables des 22 loges établies à Paris (Caillet).
Notre édition est illustrée en taille-douce de deux vignettes de titre et de 14 planches, dont trois représentant des scènes de réception (Apprenti, Maître et Mopses), 5 repliées sur les différents plans des Loges, une sur le chiffre des Francs-Maçons et 5 de musique gravée.
Disons en passant ce qu'était cet Ordre des Mopses : une société d'hommes et de femmes, en réalité une Loge mixte, qui avait été établie à la suite de l'excommunication que le Pape Clément VII avait lancée en 1736 contre la Franc-Maçonnerie et qui pensait y échapper en n'exigeant point de serment (Dorbon).
Très bel exemplaire à toutes marges, tel que paru, provenant de la Bibliothèque du duc de Saxe-Meiningen (cachet ovale de l'époque, masqué).
Barbier, III,737,f attribue cet ouvrage à l'abbé Gabriel Louis Calabre Pérau, tandis que M. Ladrague pense qu'il pourrait bien n'être que l'éditeur, et que l'auteur réel serait Giovani Gualberto Bottarelli.
Cet ouvrage porta simultanément ou successivement quatre ou cinq titres différents. Il est assez malaisé de s'y reconnaître.
Fesch, 1043-1044, lui consacre une longue notice.