lundi 16 juin 2008

La Franc-Maçonnerie Ecossaise

Paris, Editions Eugène Figuière, 1934.

Auteurs : Antonio Coën & Michel Dumesnil de Gramont

Petit in-8 de 63 pp.

Le 14 avril 1947 est créée la première loge «guénonienne» La Grande Triade, au sein du Rite Écossais Ancien et Accepté de la Grande Loge de France. Les membres fondateurs de la Loge sont le peintre Ivan Cerf, le futur Grand Maître Antonio Coën et le Grand Maître Michel Dumesnil de Grammont. Suite à cette création, René Guénon écrit, le 17 mai 1947 :
Il s’agit d’une loge destinée à demeurer très fermée (une des conditions d’admission est une connaissance suffisante de mon œuvre) et où l’on se propose spécialement d’appliquer, dans toute la mesure du possible les vues que j’ai exposées notamment dans La Grande Triade et les Aperçus sur l’Initiation. Je suis heureux de ce résultat qui me donne la certitude que le travail que j’ai fait et auquel j’ai consacré toute ma vie ne sera pas perdu.