lundi 5 mai 2008

Les Sociétés Secrètes. Leurs Crimes depuis les Initiés d'Isis jusqu'aux Francs-Maçons Modernes

Paris, H. Daragon, Libraire-Editeur, 1906.

Auteur : André Baron [Louis Dasté]

In-8 de XI-384 pp. Reliure cart. avec dos en toile (titre doré), dans la série "Bibliothèque des Sociétés Secrètes". Peu courant.

Antidreyfusard, André Baron était proche de la Ligue de la Patrie Française (dirigée notamment par Jules Lemaître et François Coppée), puis de l'Action Française. Il a fondé plusieurs journaux antimaçonniques et antisémites avec l'ancien franc-maçon et militant royaliste Paul Copin-Albancelli.
Baron est l'auteur de plusieurs pamphlets dénonçant l'action supposée de sociétés secrètes dans l'armée française et l'État français de la Troisième République. Il signala les liens entre la maçonnerie et le martinisme inspiré de Louis-Claude de Saint-Martin et les Illuminés de Bavière au cours de la Révolution Française. Il dénonça la volonté de dictature des initiés en loge sur les profanes ainsi que la mainmise directe de la loge maçonnique "Les Amis Réunis" dans les crimes de la Terreur. Selon Baron, l'assasinat du roi Gustave III de Suède fut commandité par des maçons.

Voir également La Franc-Maçonnerie et la Terreur.