jeudi 22 mai 2008

Histoire des Rose-Croix


Paris, Editions Adyar, 1925.

Auteur : Frans Wittemans

In-8 de 233 pp.

Frans Wittemans (1872-1963) était un avocat belge, membre du Sénat de Belgique et éminent Rose-Croix, Théosophe et Franc-Maçon.
Il était vice-président du consistoire de l'Eglise Protestante Anversoise et peut être considéré comme un maillon important entre les mouvements ésotériques des 19e et 20e siècles.
Wittemans fut en rapport avec l'occultiste français Papus. A la demande expresse d'Annie Besant, il fonda, en 1913, la Ligue Universelle pour la Paix Universelle et il regretta toujours que cette Ligue n'ait pas pu éviter la 1ère guerre mondiale.
Annie Besant et George Arundale l'introduisirent dans trois mouvements :
  • L'Ordre de l'Etoile d'Orient
  • La Fraternité des Mystères de Dieu (fondée par Scott, Moncrief et Pigeott)
  • L'Ordre du Temple de la Rose-Croix (fondé par Annie Besant, Madame Russak et Mgr. James Ingal Wedgwood, Evêque-Président de l'Eglise Catholique Libre).
Wittemans était également un ami personnel de Jiddu Krishnamurti, et l'accompagna dans diverses tournées de lectures. C'est lui qui prit l'initiative du Congrès Mondial Spirituel en 1946.
Il fut aussi l'un des architectes de la F.U.D.O.S.I. et, quoiqu'il restât dans l'ombre, il intercéda notamment en faveur de la reconnaissance de Harvey Spencer Lewis et de son mouvement AMORC.
Wittemans introduisit également Alice Bailey en Belgique et organisa plusieurs lectures à son intention.