jeudi 22 mai 2008

Le Diable. Etude Historique, Critique et Médicale


Paris, Librairie Gallimard, 1926.

Auteurs : Maurice Garçon et Jean Vinchon

in-12 de 253 pp.

Maurice Garçon (1889-1967) est un avocat, essayiste, romancier et historien français.
Fils d'un célèbre juriste, professeur à la Faculté de Droit de Lille, puis Paris, poitevin comme sa mère, il devient avocat au barreau de Paris en 1911.
Il défend un grand nombre de causes, tant littéraires que criminelles, notamment celles de Georges Arnaud et de Violette Nozière. En 1939, il représentera, avec Me Maurice Loncle, la partie civile allemande dans l'affaire Grynszpan. Il est ensuite nommé avocat de l'Académie Goncourt. En 1954, il défend, dans un procès devenu célèbre, citant comme témoins Georges Bataille, Jean Cocteau et Jean Paulhan, le jeune éditeur Jean-Jacques Pauvert qui, bravant la censure, a publié l‘Histoire de Juliette du marquis de Sade.
Passionné de littérature ésotérique, il écrit plusieurs livres sur la sorcellerie et rassemble dans son appartement parisien de la rue de l'Éperon une bibliothèque spécialisée, qu'il revendra intégralement pour acheter une propriété dans le Poitou, le château de Montplaisir, près de Ligugé, où il reçoit de nombreuses personnalités des arts et des lettres. Il contribue, avec son ami Roland Dorgelès, à la célèbre farce du tableau Coucher de soleil sur l'Adriatique par Boronali (anagramme d'Aliboron). Il est élu membre de l'Académie française en 1946.
Lire également l'analyse du livre sur le blog Métapsychique.