samedi 24 mai 2008

Les Illuminés d'Avignon. Etude sur Dom Pernety et son Groupe


Paris, Librairie Critique Emile Nourry, 1927.

Auteur : Joanny [Jean] Bricaud

In-8 de 114 pp.

Jamais l’Illuminisme en France n’a brillé d’un plus vif éclat qu’au XVIIIe siècle, au temps de la philosophie raisonneuse et des aurores d’émancipation sociale. Chose étrange, l’ère des encyclopédistes et des philosophes allait être aussi l’ère des prophètes et des thaumaturges. En face de Voltaire, de Diderot, de d’Alembert, incrédules et sceptiques, allaient se dresser Swedenborg, Martinez Pascalis, Saint-Martin, Mesmer et Cagliostro, fondateurs de groupes mystiques adonnés à toutes les pratiques de la théurgie, de ta magie et de l’illuminisme. De tous ces groupes, un des moins connus, bien qu’il soit mentionné dans tous les dictionnaires et dans toutes les encyclopédies, est sans contredit celui des Illuminés d’Avignon, dont le fondateur est le bénédictin Antoine Joseph Pernety.
Les écrivains qui se sont occupés de ce groupement ne lui ont consacré que quelques pages qu’ils ont copiées les uns sur les autres, sans souci de vérification. Le travail de Joanny Bricaud est basé sur des documents manuscrits de première main, émanant soit de Dom Pernety lui-même, soit d’affiliés influents. Il présente, sous son véritable jour, ce groupe si peu connu des Illuminés d’Avignon.

Jean Bricaud (1881-1934), également connu sous le nom de "Tau Jean II", était un occultiste français qui s'impliqua dans le mouvement néo-gnostique. Il fut consacré Evêque de l'Eglise Gnostique par Louis-Marie-François Giraud, le 21 juillet 1913. Il devint le Patriarche de l'Eglise Gnostique Catholique et une figure centrale des différentes déclinaisons de celle-ci. On peut également le considérer comme l'héritier spirituel de Jules Doinel (Valentin II) et, à partir de 1916, il présida l'Ordre Martiniste.