mercredi 4 juin 2008

Tartuffe Spirite

Paris, Librairie Centrale, 1903 (la page de titre mentionne l'année 1866).

Auteur : Alfred de Caston

In-8 de 320 pp.
Rare. Notre exemplaire provient de la dispersion de la bibliothèque de Papus et de son fils, le Dr Philippe Encausse.

L'auteur était un prestidigitateur mentaliste, contemporain de Robert-Houdin.
Le mentalisme, aussi parfois appelé magie mentale, consiste à créer l'illusion de facultés extrasensorielles ou paranormales, dans l'objectif de divertir un public. La télépathie, la psychokinésie, la mnémotechnie ou la clairvoyance ne sont que quelques uns des pouvoirs simulés que le mentaliste met en scène. Certains mentalistes se distinguent des prestidigitateurs par un boniment qui laisse planer le doute sur la réalité des illusions qu'ils créent.
Le mentalisme est traditionnellement un art de la scène. Il peut également être présenté en petit comité, à proximité des spectateurs.

De nombreux mentalistes complètent leurs connaissances du divertissement scénique par d'autres liés à la psychologie, aux neurosciences et à la communication inter-personnelles. Depuis quelques années certains mentalistes interviennent dans le milieu de l'entreprise comme conseillers en communication, associant leurs compétences acquises dans ce domaine aux techniques propres au mentalisme qui sont alors utilisées comme des outils métaphoriques et pédagogiques. Les concours de mentalisme remontent à la seconde guerre mondiale. La Fédération internationale des sociétés magiques a attribué son premier prix de mentalisme, en 1951, au numéro de The salvins (Angleterre).

Dans son livre
Discoverie of Witchcraft (La découverte de la sorcellerie), Reginald Scot décrivait déjà certaines techniques de pseudo-télépathie. Puisqu'elles ont toujours été fondamentalement secrètes, il est impossible de déterminer exactement la date d'apparition de ces techniques. On sait cependant que plusieurs d'entre elles étaient déjà anciennes au XVIe siècle.
En 1871, dans son livre
Comment on devient sorcier, Robert-Houdin, père de la prestidigitation contemporaine, en fait la description avec force détails. Jean-Eugène Robert-Houdin avait donné le nom de prestidigitation de l'esprit à des expériences de cette nature qu'il avait vues réalisées par Alfred de Caston. Il définissait cette pratique comme une «influence matérielle sur la volonté des spectateurs; pensée prévue par d'ingénieux diagnostics, et souvent forcée par des subtilités fort habiles.»
L'arsenal du mentaliste est aussi composé de techniques abondamment utilisées au XIXe siècle par de soi-disant médiums. De nos jours, certains mentalistes présentent encore des séances de spiritisme, bien que ce type de spectacle soit beaucoup moins populaire qu'autrefois.

(d'après www.magiciens.fr)