vendredi 16 mai 2008

La Rôtisserie de la Reine Pédauque


Paris, Calmann-Lévy, Editeurs, 1922.

Auteur : Anatole France

In-8 de 384 pp.

Le récit se situe à la fin 18ème siècle à Paris, un siècle avant l'année d'écriture 1893. Ç'aurait pu être un roman historique, mais il est trop décousu pour prétendre à ce statut. Le style se veut archaïque, à la mode de Jacques le Fataliste et son Maître, de Diderot, peut-être même inspiré du Don Quichotte de Cervantès.
Le narrateur est Jacques Ménétrier, dit Tournebroche, fils d'une rôtissière, qui devient l'élève de l'Abbé Coignard. Il note toutes les leçons et les discussions de son maître auxquelles il assiste durant ses études en bibliothèque, suite à une beuverie, pendant une rencontre avec d'autres "savants", ou à l'occasion d'escapades amoureuses. Des théorie cousues et décousues y passent, des détails savants sur les vieux classiques et les contes arabes, sur les mythes et légendes, sur les philosophies, les religions, l'alchimie et le cabbalisme, sont présentés d'un ton badin ou sarcastique, mais souvent avec une profondeur exquise.
On a considéré à l'époque que le livre était un chef-d'œuvre. Peut-être faudrait-il en faire une étude approfondie pour goûter sa pleine valeur.
Anatole France (1844-1924), homme de lettres, humaniste et érudit, a obtenu le Prix Nobel de la littérature pour l'ensemble de ses oeuvres en 1921.