mardi 26 août 2008

Les Francs-Maçons Manceaux et la Révolution Française (1741-1815)



Le Mans, Imprimerie Monnoyer, 1958.

Auteur : André Bouton

In-8 de 353 pp., illustré des sceaux des Loges dessinés par l'auteur et reproduits dans leur grandeur naturelle. Il y est joint le n° 329 du Bulletin de la Société d'Agriculture, Sciences et Arts de la Sarthe, juillet 1959, faisant mention du prix décerné à l'auteur.

André Bouton (né à Fresnay-sur-Sarthe en 1890, décédé au Mans en 1979) fut un économiste et un historien, spécialiste de la province du Maine. Ancien élève du Lycée de Garçons du Mans, combattant pendant la Première Guerre Mondiale, au cours de laquelle il reçut la Croix de Guerre, André Bouton exerça les professions de notaire à Mamers, puis de gestionnaire immobilier au Mans. Mais c'est comme économiste et comme historien du Maine qu'il est le plus connu.
André Bouton est l'auteur d'un ouvrage, paru en 1932, La Fin des Rentiers, dans lequel il retrace l'évolution des fortunes privées au lendemain de la Grande Guerre, face à l'inflation et à la crise. Membre actif de plusieurs sociétés savantes mancelles (il fut notamment président de la Société d'Agriculture, Sciences et Arts de la Sarthe, de 1957 à 1974), André Bouton écrivit de nombreux ouvrages et articles, parus de 1950 à 1976, notamment dans les bulletins de la Société d'Agriculture, Sciences et Arts, et la revue La Vie Mancelle et Sarthoise, sur l'histoire de sa province natale. Mais son œuvre principale reste son Le Maine : histoire économique et sociale, publiée de 1962 à 1976 en cinq volumes, série d'ouvrages qui retracent l'histoire de cette province dans sa globalité.
Pour l'ensemble de son œuvre, André Bouton fut fait chevalier de la Légion d'Honneur en 1963, et reçut le prix René Petiet de l'Académie française en 1976.
(d'après Wikipedia)