lundi 12 mai 2008

La Légende d'Ulenspiegel et de Lamme Goedzak


Bruxelles, Paul Lacomblez, Editeur, 1912.

Auteur : Charles De Coster

In-8 de XX-416 pp.

Charles De Coster (27 août 1827, Munich - 7 mai 1879, Ixelles) est un écrivain belge francophone.
Né à Munich d'un père flamand et d'une mère wallonne, Charles De Coster étudie à l'Université Libre de Bruxelles où, formé à l'esprit du libre examen, il acquiert des convictions démocrates et anticléricales. D'abord journaliste, il devient professeur de littérature à l'École de Guerre de Bruxelles. Il se consacre ensuite à la littérature.
Les Légendes flamandes, publiées dans la revue
Uylenspiegel à laquelle il collabore, connaissent un certain succès mais le reste de son œuvre a dû attendre la génération de la Jeune Belgique, celle de Camille Lemonnier (qui préface notre ouvrage), de Georges Eekhoud par exemple, pour être reconnu.
Le chef d'œuvre de De Coster,
La Légende et les Aventures héroïques, joyeuses et glorieuses d'Ulenspiegel et de Lamme Goedzak au pays de Flandres et ailleurs, déplut aux milieux conformistes belges. Connu dans le monde entier, traduit dans toutes les langues européennes, il est ignoré dans son propre pays.
La Légende d'Ulenspiegel incarne le cœur et l'esprit de la Flandre dont elle évoque le folklore, le climat et les traditions. Elle mêle l'histoire et le mythe, l'aventure d'une famille à celle d'un peuple. De Coster, écrivain francophone, reconstitue une époque en poète visionnaire et crée une langue nouvelle dans la grande tradition rabelaisienne. Till Ulenspiegel est surtout le défenseur de la Liberté, celui qui a lutté contre l'oppression de Philippe II et du duc d'Albe, le héros qui s'est dressé contre toutes les formes d'oppression. Il y a plus de 70 ans, Abel Lefranc, du Collège de France, demandait «que la France, en particulier, songe qu'Ulenspiegel honore sa langue» et qu'elle se décide enfin à l'installer «fraternellement dans son Panthéon littéraire». L'œuvre connaîtra un succès universel.

Le musée de Mariemont (Belgique) a la chance insigne de posséder une grande partie du manuscrit autographe de 642 feuillets de
La Légende d'Ulenspiegel.
La partie du manuscrit conservé à Mariemont comprend le texte correspondant aux 302 premières pages de l'édition de 1867-1868. Les chapitres 30 à 45 du livre 3 et les livres 4 et 5 manquent. En plus du manuscrit, le musée conserve quelques épreuves d'impression corrigées, telles les pages 425 à 432, et 449 à 480 de l'édition de 1867-1868.
Charles De Coster conçut son chef-d'œuvre dès 1856 et le composa de 1858 à 1864.
Lorsqu'à la fin de l'année 1867 paraissent les premiers exemplaires de
La Légende d'Ulenspiegel, Charles De Coster accumule les déboires. Pendant trois ans, il a espéré que Félicien Rops illustrerait son œuvre de quarante eaux-fortes. Malheureusement, il n'en est rien. Publiée à la hâte à Paris pour être présentée au jury du Prix Quinquennal de Littérature Belge pour les années 1863 à 1867, la première édition de la "Légende" est seulement illustrée de 14 gravures réalisées par des amis, venant s'ajouter à Rops et sollicités en dernière minute : Louis Artan, Paul-Jean Clays, Charles De Groux, Adolf Dillens, Joseph Duwée, Henri Schaefels, Edmont De Schampheleer, Eugène Smits et Camille Van Camp.
La deuxième édition de 1869 comporte 32 gravures. Aux œuvres des artistes précédents viennent s'ajouter les gravures d'Alfred Hubert, Léon Becker, Gustave Biot, Hippolyte Boulenger, Auguste Danse, Théodore Fourmois, Guillaume Van der Hecht, Louis Jaugey, Paul Lauters et Paul Van der Vin.