lundi 12 mai 2008

Le Compagnon du Tour de France


Bruxelles et Leipzig, Meline, Cans et Compagnie, 1841.

Auteur : George Sand [A. Dupin, Bne Dudevant]

Premier roman dans lequel George Sand épouse la cause du peuple. Ce roman où s'ébauche l'utopie d'une mixité sociale est le fruit d'une rencontre d'auteurs; il est né de la lecture enthousiaste du livre d'un ouvrier, Le Livre du Compagnonnage d'Agricol Perdiguier, lecture dont les frères Leroux ont été les médiateurs. Sand l’écrit dans le but d'aider l’action d'union des compagnonnages voulue par Perdiguier et dans le souci d'illustrer une culture populaire.
Le héros Pierre Huguenin, ouvrier et philosophe, inspiré à la fois du penseur socialiste Leroux et de Perdiguier, témoigne du tournant pacifique pris en 1840 par le mouvement politique et social, après une décennie de barricades et de conspirations.
Sand cherche à montrer la puissance d'union et de civilisation du Compagnonnage, elle analyse ses dissensions et le fait entrer en dialogue avec les «classes cultivées».
Le Compagnon du Tour de France eut une destinée unique, et vit toujours dans la mémoire compagnonnique. La fécondité de cette rencontre - qui fut et reste exceptionnelle - se doit d’être mesurée dans toute son étendue.