samedi 28 juin 2008

La Voie Métaphysique

Paris, Les Editions Traditionnelles, 1936.

Auteur : Matgioi [Albert Puyou de Pouvourville]

In-8 de VI-168 pp.

Albert Puyou, comte de Pouvourville, naquit à Nancy le 7 août 1862. Il participa à des expéditions françaises en Chine et y occupa plusieurs fonctions militaires et administratives. Ses séjours prolongés au Tonkin et dans diverses provinces lui permirent de pénétrer l'esprit chinois. Il ne tarda pas à rencontrer un maître taoïste qui le prépara à recevoir l'initiation dans une société secrète chinoise, ce qui arriva peu après. Albert de Pouvourville prit alors le nom de Matgioi, «œil du jour».
Matgioi revint ensuite en Occident et entreprit de diffuser l'enseignement du taoïsme, à l'encontre des orientalistes. Il expose ainsi, notamment dans la Voie Métaphysique et la Voie Rationnelle, les doctrines taoïstes, au point de vue principiel comme dans leurs applications diverses. Il est également l'auteur de plusieurs études sur la Chine et sur les colons français en Asie.
Matgioi, initié taoïste, apôtre de la conversion de l’Europe aux spiritualités extrême-orientales, fut, sous le nomen de Simon, évêque de l’Eglise Gnostique Universelle en compagnie de René Guénon (Palingénius) et, sous l’autorité de Fabre des Essarts, patriarche, sous le nom de Synésius. Il fut une personnalité de premier plan des groupes occultistes parisiens de la Belle Époque. Aventurier de l’esprit, il rejeta violemment le préjugé culturel classique dominant alors et voulut rendre à l’Occident fourvoyé la sagesse de l’époque. Matgioi fut par excellence le représentant d’un nouveau type de «culture» : il unit la vie de l’esprit à celle du corps et à une expérience intérieure.
Il est mort en 1939.