dimanche 26 octobre 2008

Louis-Claude de Saint-Martin. Sa Vie, sa Voie Théurgique, ses Ouvrages, son Œuvre, ses Disciples. Suivi de la Publication de 50 Lettres Inédites

Paris, Bibliothèque Chacornac, 1902.

Auteur : Papus [Dr Gérard Encausse]

In-8 de 273 pp., accompagné du fac-simile d'une lettre de de Saint-Martin, ainsi que d'illustrations de ses tampons hors-texte.

Un des ouvrages les plus rares et recherchés de Papus, consacré à la biographie de celui dont il revendique la filiation.
Serge Caillet dit, à ce sujet :
Le mot "Martinisme" s'entend dans plusieurs acceptions : en premier lieu, il s'agit de la doctrine et du système maçonnico-théurgique de Martines de Pasqually (~1710-1774). Il s'agit ensuite de la théosophie spécifique à son disciple le plus intelligent, Louis-Claude de Saint-Martin (1743-1803), mais aussi du Rite Ecossais Rectifié (R.E.R.), ce régime spécifiquement maçonnique élaboré par Jean-Baptiste Willermoz (1730-1824), un autre disciple de Martines de Pasqually, qui lui a communiqué la doctrine de la réintégration. Enfin, on peut entendre "Martinisme" dans un sens plus large, défini par Papus (Dr Gérard Encausse, 1865-1916), au sens de l'Ordre Martiniste proprement dit que Papus a fondé à la fin du XIXe siècle sous le patronage posthume de Saint-Martin. Les Martinistes sont enfin toutes celles et tous ceux qui suivent la voie suggérée, montrée par Louis-Claude de Saint-Martin, en dehors de tout cadre social.
(d'après www.france-spiritualites.fr)