vendredi 30 mai 2008

Constitution du Grand Orient de France par la Grande Loge Nationale 1773


Paris, V. Gloton, 1931.

Introduction par Arthur Groussier

Fort in-8 de 261 pp. + 2 pp. de catalogue.

L'histoire du Grand Orient de France se confond avec celle de la Grande Loge de France jusqu'en 1773, date de "naissance" de l'obédience. En 1773, la Grande Loge de France se scinde : Une partie se détache et devient le Grand Orient de France, tandis que l'autre partie prend le nom de Grande Loge Nationale (connue aussi sous les appellations de Grande Loge de France ou Grande Loge de Clermont).
Cette même année, le duc de Chartres est installé comme Grand Maître de l'obédience.
La Grande Loge de France et le Grand Orient de France tentèrent de se réunifier en 1799, mais sans succès. En décembre 1804, le Grand Orient de France unit à lui le Rite Ecossais Ancien et Accepté. Le Grand Directoire des Rites (toujours en vigueur au Grand Orient de France) fût créé à cet effet l'année suivante, afin que les hauts-grades Ecossais soient toujours sous la coupe du Suprême Conseil de France, comme constituante du Grand Directoire. Le Grand Orient créa le Suprême Conseil des Rites en 1815, chargé d'administrer l'ensemble des rites et hauts-grades pratiqués.
Fait marquant, en 1862 le Maréchal Magnan fût nommé Grand Maître du Grand Orient de France par Napoléon III. Il reçut les 33 degrés de l'Ecossisme en une journée… En 1871, pendant la guerre civile qui oppose les Communards aux Versaillais, des Loges du Grand Orient de France montent sur les barricades, les bannières au vent, afin que cessent les hostilités.
1877 est une date charnière dans l'histoire de cette obédience. Le Convent vote la modification de l'article 1er de sa Constitution. Sur les conseils du Pasteur Desmond, afin de laisser à ses membres une liberté de penser totale, la phrase suivante est supprimée : La Franc-Maçonnerie a pour principe l'existence de Dieu et l'immortalité de l'âme. A ce moment, le Grand Orient de France se place dans l'irrégularité par rapport aux Landmarks édictés par la Grande Loge Unie d'Angleterre. Les obédiences anglo-saxonnes rompent alors leurs relations avec le Grand Orient.
En 1913, deux Loges du Grand Orient de France, ayant comme motivation de pratiquer le Rite Ecossais Rectifié, se séparent de l'obédience et créent la Grande Loge Nationale Indépendante et Régulière pour la France et les Colonies. Il s'agit des Loges Le Centre des Amis et L'Anglaise 204. Cette obédience deviendra la Grande Loge Nationale Française.
Depuis 1877, le Grand Orient de France se place en leader de la Franc-Maçonnerie dite libérale.
Extrait de sa Constitution actuelle :

La Franc-Maçonnerie, institution essentiellement philanthropique, philosophique et progressive, a pour objet la recherche de la vérité, l'étude de la morale et la pratique de la solidarité; elle travaille à l'amélioration matérielle et morale, au perfectionnement intellectuel et social de l'humanité. Elle a pour principe la tolérance mutuelle, le respect de autres et de soi-même, la liberté absolue de conscience. Considérant les conceptions métaphysiques comme étant du domaine exclusif de l'appréciation individuelle de ses membres, elle se refuse à toute affirmation dogmatique. Elle a pour devise : Liberté-Egalité-Fraternité.