jeudi 8 mai 2008

Traité Elémentaire de Magie Pratique


Paris, Bibliothèque Chacornac, 1906.

Auteur : Papus [Dr Gérard Encausse]

Fort in-8 de X-584 pp.
Dr Gérard Encausse, dit Papus (1865-1916). Défenseur de l’occultisme et cofondateur de l’Ordre martiniste, né en Espagne, d’un père français et d’une mère espagnole, Gérard Encausse passa toute sa jeunesse à Paris, où il fut reçu docteur en médecine. Avant même de terminer ses études, il s’était donné pour tâche de lutter contre le scientisme de l’époque en répandant une doctrine nourrie aux sources de l’ésotérisme occidental. Encausse, qui se fit appeler Papus d’après un nom d’esprit trouvé dans le Nyctameron d’Apollonius de Tyane, fut un chef de file incontesté de l’occultisme du XIX etXXème siècle. Il doit ses idées à Saint-Yves d’Alveydre, mais aussi à Wronski et surtout à Éliphas Lévi et à Fabre d’Olivet. Par ailleurs, la pensée de Louis-Claude de Saint-Martin a laissé sur lui une trace profonde à partir de 1889 environ. En 1889 il s’affilie à l’ordre kabbalistique de la Rose-Croix fondé par Peladan. En 1891 il crée1’Ordre martiniste avec Augustin Chaboseau ; cet Ordre doit son nom au souvenir de Saint-Martin et peut-être à celui de Martines de Pasqually. C’est une société paramaçonnique, dont la revue officielle, L’Initiation , fondée par Papus en 1888, parut jusqu’en 1914. On relevait dans cette publication les noms de Stanislas de Guaïta, Peladan, Barlet, Matgioi, Marc Haven, Sedir, de Rochas, Chamuel, mais aussi les noms de Martines de Pasqually, Saint-Martin, Willermoz , Fabre d’Olivet et d’Éliphas Lévi. Les premiers martinistes de renom furent Paul Adam, Maurice Barrès, Stanislas de Guaïta, Victor-Émile Michelet et Peladan. D’autre part, un Groupe indépendant d’études ésotériques dispensait un enseignement semblable, mais plus étendu, à tous les curieux de sciences occultes. Ce vaste mouvement hermétique, dont Papus était l’une des âmes agissantes, est sans nul doute inséparable de la littérature symboliste de cette époque, bien qu’il fût lui-même naturellement beaucoup plus orienté vers les mystères de l’occultisme que vers les recherches esthétiques de Mallarmé ou de Villiers de L’Isle-Adam. Papus a contribué, par ses talents de vulgarisateur, à ouvrir les esprits de son temps aux sources vives de la pensée analogique et de l’imagination créatrice (Les Disciples de la science occulte , Paris, 1888; Traité élémentaire de sciences occultes , Paris, 1898; Traité méthodique des sciences occultes , Paris, 1891; L’Occultisme contemporain , Paris, 1887). Éliphas Lévi avait inventé l’occultisme, et cette époque appelait Papus à jouer son rôle de mage. En automne de 1905, Nicolas II, aux prises avec les troubles sociaux, l’appela à Tsarskoïe Selo pour lui demander conseil. Papus évoqua alors, au cours d’une opération magique, l’esprit d’Alexandre III, qui préconisa la répression et annonça une révolution de grande envergure. Papus affirma au tsar que cette révolution n’éclaterait pas tant que lui-même serait vivant. L’assistant de Papus, le “Maître Philippe”, jouit aussi d’une grande autorité morale auprès du tsar, à qui il avait prédit la naissance du successeur au trône, mais la venue de Raspoutine l’évinça. La visite de Papus à Nicolas II, séjour auréolé de mystère, n’est qu’un épisode parmi d’autres dans cette vie étrange. L’Ordre martiniste, qui recruta vite des membres dans de nombreux pays, est encore vivant. Ses adeptes sont répartis en trois degrés et travaillent dans des groupes (en maçonnerie, on dirait des grades et des loges). Le degré le plus élevé est celui de Supérieur inconnu. Les femmes y sont admises aussi bien que les hommes. L’Ordre, qui se réclame d’une filiation initiatique remontant à Louis-Claude de Saint-Martin, fut “réveillé” en 1952, en même temps que sa revue L’Initiation , après une éclipse qui durait depuis 1914. Il dispense théoriquement un enseignement qui se réclame de Saint-Martin, mais sans toujours faire de la doctrine de celui-ci (ou de Martines) l’essentiel de ses préoccupations.

Voir également les autres ouvrages de Papus :

  • L'Occultisme et le Spiritualisme
  • Traité Elémentaire de Science Occulte
  • Traité Elémentaire de Magie Pratique
  • Ce que doit savoir un Maître Maçon
  • ABC Illustré d'Occultisme
  • Le Tarot des Bohémiens. Le Plus Ancien Livre du Monde
  • Le Tarot Divinatoire
  • Le Livre de la Chance Bonne ou Mauvaise
  • Traité Elémentaire d'Occultisme et d'Astrologie
  • La Cabbale. Tradition Secrète de l'Occident
  • La Science des Mages et ses Applications Théoriques et Pratiques
  • Les Arts Divinatoires
  • Traité Méthodique de Magie Pratique
  • Qu'est-ce que l'Occultisme ?
  • La Réincarnation