dimanche 27 avril 2008

Recueil Précieux de la Maçonnerie Adonhiramite

Au grand Orient de France, sous le Vestibule du Temple de Salomon, nombre 33, 1789-1807.

Auteur : Louis Guillemain, de Saint-Victor

Trois volumes in-12.
[premier vol.] Contenant les Catéchismes des trois premiers Grades, l'Ouverture & Clôture des différentes Loges, l'Instruction de la Table, les Santés générales & particulières, ainsi que les devoirs des premiers Officiers en charge.
Enrichi d'une infinité de Demandes & de Réponses symboliques, de l'Explication des Emblèmes, & d'un grand nombre de Notes aussi curieuses qu'utiles.
[deuxième vol.] Contenant les trois points de la Maçonnerie Ecossoise, le Chevalier de l'Orient, et le vrai Rose-Croix, qui n'ont jamais été imprimés.
Précédés des trois Elus, et suivis du Noachite, ou le Chevalier Prussien, traduit de l'Allemand. Enrichi d'un abrégé de l'Histoire de ce grade.
[troisième vol.] La Vraie Maçonnerie d'Adoption, Précédée de quelques Réflexions sur les Loges irrégulières et sur la Société civile, avec des notes critiques et philosophiques, et suivie des Cantiques Maçonniques.
Voir, pour les diverses éditions : Barbier IV, cols. 115 et 1110 - Caillet II, pages 213 et suivantes - Fesch, cols. 720 et suiv.).

Le Recueil Précieux de la Maçonnerie Adonhiramite s’inspire, sinon copie, des Plus Secrets Mystères des Hauts Grades de M. de Bérage, daté de 1766 et qui fut réédité au moins jusqu’en 1780. Certains auteurs donnent 1787 comme date de la première édition en France de ce recueil. Mais il existe des éditions plus anciennes repérables par leurs reprints, comme l’édition de 1781 ou, plus surprenant, un reprint d’une édition de MDCCLXXVII (Rouyat). Sans que l’on connaisse avec exactitude tous les ateliers du Grand Orient de France qui observèrent ces rituels, ce recueil fut édité régulièrement jusqu’à la fin de la Restauration, et Daniel Ligou a signalé une édition de 1833 à Dijon, dont le rééditeur est probablement le frère Bazot, et qui fut probablement celle qui fit l’objet d’un reprint chez Lacour.

Voir aussi le Manuel des Franches-Maçonnes.