lundi 26 mai 2008

Histoire de la Franc-Maçonnerie Française. La Franc-Maçonnerie chez Elle


Paris, Emile Nourry, Editeur, 1927.

Auteur : Albert Lantoine

In-4 de III-468 pp.

Premier volet du triptyque sur l'Histoire de la Franc-Maçonnerie Française :
Albert Lantoine (1869-1949), poète, écrivain, historien, est considéré comme un auteur de référence d'une Maçonnerie intelligente et dégagée de ses mythes. Quoique membre du Suprême Conseil du R...E...A...A... à partir de 1927, il n'hésite pas à démontrer que les Grandes Constitutions du Rite Ecossais étaient un faux apocryphe. Maçon intègre et impartial, il a critiqué certaines déviances regrettables de la Maçonnerie contemporaine :
La politique a fait de la Maçonnerie un bureau de placement pour fonctionnaires. Au lieu d'être un cénacle de la pensée libre, elle est devenue une officine de la "libre pensée".
Né à Arras, le 31 janvier 1869, dans la maison de Robespierre, Albert Lantoine est de ceux, à l'image d'Oswald Wirth, de Jules Boucher ou de René Guénon, qui militent pour un réveil spirituel de l'Ordre.
Il est également de ceux qui déplorent les ukases émis par l'Eglise catholique romaine contre la Franc-Maçonnerie et souhaiterait plutôt une alliance des deux forces spirituelles pour lutter contre les excès des forces matérialistes.
Albert Lantoine aura d'ailleurs de multiples contacts avec des ecclésiastiques. Le R. P. Berteloot relatera leur relation dans son ouvrage Jésuite et Franc-Maçon. Souvenirs d’une amitié.
L'œuvre de dialogue entre catholiques et maçons, commencée par la Père Berteloot, sera poursuivie par le R. P. Riquet, lui-même Jésuite.