dimanche 27 juillet 2008

Les Merveilles du Ciel et de l'Enfer, et des Terres Planétaires et Astrales

Berlin, G. J. Decker, Imprimeur du Roi, 1786.

Auteur : Emmanuel Swedenborg

2 tomes en 2 volumes in-8 de 304 et 382 pp.
Il s'agit de la deuxième édition française de la traduction par Pernety de l'édition latine de 1758 et parue chez le même éditeur.

Swedenborg (1688-1772), né Swedberg, était un scientifique suédois, philosophe, mystique chrétien et théologien. Il eut une carrière prolifique en tant qu'inventeur et scientifique. À l'âge de cinquante-six ans, il entame une phase spirituelle au cours de laquelle il éprouve des rêves et des visions et un éveil spirituel qui l'amène à prétendre être nommé par le Seigneur pour écrire une doctrine merveilleuse afin de réformer le christianisme.
Il soutient que le Seigneur a ouvert ses yeux, de sorte que, dès lors, il ait pu librement visiter le ciel et l'enfer et parler avec les anges, les démons, et autres esprits.
Pendant les 28 dernières années de sa vie, il a écrit et édité 18 travaux théologiques, dont le plus connu est : De Caelo et Ejus Mirabilibus et de Infernor (1758), ici présenté, et plusieurs travaux théologiques non publiés.
Swedenborg a explicitement rejeté l'explication commune de la Trinité comme trinité de personnes, qui, dit-il, n'était pas enseignée aux débuts de l'Eglise chrétienne. Au lieu de cela, il a expliqué dans ses écritures théologiques comment la Trinité divine existe chez une personne, dans un Dieu, le Seigneur Jésus-Christ.
Swedenborg a également rejeté la doctrine protestante du salut par la seule foi, puisqu'il a considéré la foi et la charité nécessaires pour le salut, non l'une sans l'autre. Le but de la foi, selon Swedenborg, est de mener une personne à une vie qui, selon les vérités de la foi, est charité.
Les écritures théologiques de Swedenborg ont sucité toute une gamme de réponses. Vers la fin de sa vie, de petits groupes de lecture se constituèrent en Angleterre et en Suède pour étudier la vérité qu'ils ont vue dans ses enseignements et plusieurs auteurs furent influencés par lui, y compris William Blake, Auguste Strindberg, Ralph Waldo Emerson, Charles Baudelaire, Balzac, William Butler Yeats, Sheridan Le Fanu et Carl Jung. Le théologien Henry James Sr était également un disciple de ses enseignements, ainsi que Johnny Appleseed et Helen Keller.
En revanche, un des auteurs suédois les plus en vogue à l'époque, Johan Henrik Kellgren, qualifia Swedenborg «d'imbécile», une opinion partagée par l'establishment.
Un procès en hérésie fut même lancé en Suède en 1768 contre l'œuvre de Swedenborg et deux hommes qui promouvaient ses idées.
Depuis 2005, la Collection Emanuel Swedenborg (ses manuscrits XVIIiè) a été classée par l'Unesco sur la Liste Mémoire du Monde, recensant les documents du patrimoine documentaire d'intérêt universel, afin d'assurer leur protection.