lundi 1 septembre 2008

Les Enseignements Secrets de Martinès de Pasqually. Précédés d'une Notice sur le Martinézisme et le Martinisme

Paris, Bibliothèque Chacornac, 1900.

Auteur : Franz von Baader

In-8 de CXCII-32 pp. Edition originale du célèbre livre paru en 1900 chez Chacornac.

Au moment même où Papus créait l'Ordre Martiniste et publiait ses ouvrages sur Martinez de Pasqually (1895) et Louis-Claude de Saint-Martin (1902), un autre courant, souché sur la Loge Arc en Ciel du Rite de Misraïm, offrait au public deux textes fondamentaux pour l'étude et la compréhension du Martinisme : Le Traité de la Réintégration des Etres (1899) et Les Enseignements Secrets de Martinez de Pasqually (1900).
Comme le rapporte P. Vulliaud,
le groupe de Misraïm se prétendait d'un Martinisme plus orthodoxe que celui de Papus, plus opératif et donc plus proche de Martinez de Pasqually que de la voie mystique de Louis-Claude de Saint-Martin, prônée et réinventée par Papus.
Cet ouvrage, introuvable et recherché, comporte deux parties.
La première reprend Les Enseignements Secrets de Martinez de Pasqually, de Franz Von Baader (1765-1841). Ce texte du plus grand philosophe romantique allemand est un remarquable résumé de la doctrine de Martinez de Pasqually et de ses Chevaliers Maçons Elus-Coens de l'Univers qui, en plein Siècle des Lumières, sacrifiant à la Raison, allaient apporter un renouveau spirituel à travers une pratique et une ascèse théurgique. Enseignement exemplaire à plus d'un titre, dont les traces sont toujours vivantes tant dans le Martinisme que dans la Franc-Maçonnerie Rectifiée.
Dans la seconde partie, René Philipon consacre la plus grande partie de l'ouvrage à une Nouvelle Notice Historique sur le Martinésisme et le Martinisme. Sous le couvert du pseudonyme de "Chevalier de la Rose Croissante", en réponse à ses détracteurs et à Papus, à propos de la courte notice parue dans le Traité de la Réintégration, il trace un historique de la Franc-Maçonnerie, de la Stricte Observance et, surtout, de l'Ordre des Elus-Coens, en s'appuyant sur des documents originaux inédits qui seront, écrit-il,
la meilleure réponse à des critiques aussi inconsidérées qu'inutiles.