mercredi 14 mai 2008

Les Grands Initiés


Paris, Perrin & Cie, Libraires-Editeurs, 1918.

Auteur : Edouard Schuré

Fort in-12 de XXXII-554 pp.

Édouard Schuré (1841-1929) est un écrivain, philosophe et musicologue français, auteur de romans, de pièces de théâtre, d'écrits historiques, poétiques, et philosophiques. Il est surtout mondialement connu pour son ouvrage Les Grands Initiés, dont le succès ne s'est jamais démenti et qui est constamment réédité dans de nombreuses langues.

Marguerite Albana, le grand amour de sa vie, le décrit ainsi :

Il est blond, grand et beau. Ses traits sont menus et mobiles. Son front est large et blanc; le galbe de son visage est délicat et charmant. Ses yeux brillent d'une lumière chaude. Le corps est souple et fort comme celui d'une panthère dont il a parfois le mouvement onduleux. Tour à tour indolent et fougueux, doux et violent, il a la colère léonine, et le regard serein d'un ange d'amour dans ses moments d'inspiration. Toujours à l'affût des impressions, dévoré par sa passion de vivre, assoiffé d'émotions, il se laisse parfois entraîner par le délire des sens. C'est alors l'incarnation du jeune Bacchus, c'est Dionysos qui brûle en lui de toutes ses flammes et de tous ses délires. Ces états sont suivis, en lui de longs et cruels désespoirs.

C'est ainsi un être idéaliste, romantique, passionné, qui passe par des phases d'exaltation suivies de phases de dépression.

Il dira de lui-même, comme le souligne G. Jeanclaude dans son ouvrage sur Schuré :

Trois grandes personnalités ont agi d'une manière souveraine sur ma vie : Richard Wagner, Marguerite Albana et Rudolf Steiner. Si je pouvais sonder le mystère de ces trois personnalités et en faire la synthèse, j'aurais résolu le problème de ma vie.
(Journal, 1910).

Il laisse derrière lui une œuvre importante, mais qui a quelque peu sombré dans l'oubli après sa mort. Mais il disait lui-même des Grands Initiés : "Je ne laisse qu'une seule œuvre : Les Grands Initiés".