mardi 27 mai 2008

Le Symbolisme Occulte de la Franc-Maçonnerie


Analyse interprétative de la Maçonnerie Occulte de J.-M. Ragon

Paris, Le Symbolisme, 1928.

Auteur : Oswald Wirth

In-8 de 53 pp. + 1 f. représentant le frontispice.

Lorsque Emile Nourry entreprit la réimpression de la Maçonnerie Occulte de Jean-Marie Ragon, c'est à Wirth qu'il demanda de rédiger une introduction. L'éditeur lui suggéra ensuite de dessiner un frontispice, illustrant à la fois l'introduction et le texte de Ragon.
Analyse de ce frontispice.
La force de la maçonnerie réside en sa tradition. Elle se rattache au passé vivant de l'initiation et prépare la revivification de qui veut vivre en plus complète conscience que jusqu'ici.
L'occultisme éclaire-t-il en ce sens ? Vraisemblablement, mais à la condition d'être bien compris. Par malheur, ses adeptes se laissent éblouir par des ambitions mesquines. La conquête des pouvoirs occultes les pousse aux extravagances et quand ils parlent de Grand Œuvre, ils ne visent que la cuisine des souffleurs. Que ne consentent-ils à entrer dans la voie de l'initiation traditionnelle !
J'espère que le lecteur, dans les présentes pages, voudra bien y puiser la conviction que le symbolisme maçonnique est une mine riche en un minerai dont l'esprit peut extraire le plus pur or philosophique.
(Oswald Wirth)