vendredi 21 novembre 2008

Manuel de Magie Pratique

Paris, Editions Niclaus, 1941.

Auteur : J. B. [Jules Boucher]

In-8 de 254 pp. Ouvrage illustré de douze dessins de Georges Tainturier.
Rare édition originale, seule complète de la préface de Robert Ambelain.

Jules Boucher (1902-1955) est entré en maçonnerie à l'âge de 41 ans, pendant l'occupation allemande et participa activement à la Résistance contre le nazizme pendant la 2e Guerre Mondiale. Initié en 1943 à la loge clandestine L'Arche d'Alliance de la Grande Loge de France, à l'Orient de Paris, il fut membre de plusieurs loges de cette obédience.
Franc-Maçon exemplaire, il prodiguait avec générosité les trésors de son érudition. Il fut le disciple de l'alchimiste le plus célèbre du XXe siècle, Fulcanelli (qui repose au cimetière d'Arnouville-les-Gonesses, près de Paris). Fidèle à son serment, il ne révéla jamais les enseignements qu'il reçut de son génial maître.
Jules Boucher a participé à de nombreuses revues maçonniques, mais son ouvrage le plus connu fait maintenant partie de la tradition. Fondateur de l'Ordre Martiniste Rectifié, il puisa dans les enseignements du Martinisme la matière symbolique et initiatique d'un livre important sur la symbolique maçonnique. En maçonnerie, on parle du Boucher comme on parle du Larousse. En effet, La Symbolique Maçonnique est une somme et le livre de référence de tous les maçons de 1948 à 2000, année à laquelle une nouvelle version a été écrite par Irène Mainguy.
Il était né le 28 février 1902, et est décédé dans la nuit du 8 au 9 juin 1955. En 1951, il fut victime d'une grave attaque cardiaque qui le tint éloigné de tous pendant les quatre dernières années de sa vie. Il repose au cimetière d'Ivry-Parisien.