vendredi 11 juillet 2008

Lettre au Souverain Pontife

Paris, Editions du Symbolisme, 1937.

Auteur : Albert Lantoine

In-12 de 215 pp.

Lorsqu'Albert Lantoine écrit ce livre, nous sommes en 1937. Hitler est au pouvoir en Allemagne, Staline en URSS. Les deux dictateurs ont immédiatement interdit la maçonnerie dès leur accession au pouvoir. Ils persécutent également les chrétiens.
Lantoine propose donc, avec une certaine audace, aux deux forces spirituelles de joindre leurs efforts.
Vision prématurée autant que prémonitoire. Il faudra attendre la fin de la guerre avec ce que Marceau Long appellera "L'œucuménisme du crématoire" pour que les victimes du nazisme, chrétiens comme maçons, commencent à se parler et à se comprendre.
Albert Lantoine aura d'ailleurs de multiples contacts avec des ecclésiastiques. Le RP Berteloot, dans son ouvrage Jésuite et Franc-Maçon. Souvenirs d’une amitié, relatera leur amitité commune.
L'œuvre de dialogue entre catholiques et maçons, commencée par la père Berteloot, sera poursuivie par le RP Riquet, également Jésuite.
Voici ce que l'éditeur disait, en 1937, du livre de Lantoine :
Albert Lantoine fait un appel pathétique à l'Eglise et à la Franc-Maçonnerie pour que, devant les "Etat Totalitaires" qui les confondent dans leur hostilité, elles observent entre elles la Trêve de Dieu. Thèse audacieuse qui rencontrera d'autant plus d'opposition de la part des zélateurs des deux religions, que, déblayant les erreurs du passé et du présent, elle leur est également sévère.
Tous devront néanmoins rendre justice à la sincérité émouvante de l'argumentation, servie par cette écriture à la fois ferme et éclatante que J. K. Huysmans appela un jour "une langue d'émail".
Albert Lantoine demande au Souverain Pontife de s'associer à sa campagne. Utopie ? Qui sait ! Les événements vont tellement vite. Qui sait si, dans un avenir prochain, ils ne voudront pas sa réalisation?
Livre à lire avant de juger, à méditer avant de condamner.
(d'après www.jlturbet.net)