mercredi 14 mai 2008

La Nouvelle Révélation


Paris, Payot & Cie, 1919.

Auteur : Arthur Conan Doyle

In-8 de 175 pp.
Notre exemplaire provient de la dispersion de la bibliothèque de Papus et de son fils, le Dr Philippe Encausse.
Ouvrage spirite peu connu, évoquant même l'écriture automatique. Ex-libris et cachet de Philippe Encausse.

Arthur Conan Doyle est né le 22 mai 1859 à Edimbourg en Ecosse.
La famille Doyle est une famille nombreuse, d’origine irlandaise et catholique. Le jeune Arthur aura neuf frères et sœurs. Son père, Charles Altamont Doyle, était un fonctionnaire peu ambitieux qui possédait néanmoins certains talents artistiques qui, lorsqu’il perdit son emploi, sombra dans l’alcoolisme, puis fut interné après de graves crises d’épilepsie, avant de mourir en 1893. Sa mère, d’origine irlandaise, descend des Plantagenets.
Arthur était le petit-fils du célèbre caricaturiste John Doyle, neveu de Richard Doyle, co-fondateur de la revue Punch, filleul du journaliste littéraire Michael Conan, neveu également de James qui écrit dans The Chronicles of England, et d’Henry, directeur de la National Gallery.
Le 21 octobre 1916, le père de Sherlock Holmes annonce, dans la revue spirite Light, sa conversion au spiritisme. Durant les dernières années de sa vie, il devient le "croisé" de ce système qui prêche le salut de l’humanité par la science. Ainsi, de 1920 à 1923, il donne une série de conférences spirites en Australie, aux Etats-Unis et au Canada.
En 1921, sa mère meurt. Son épouse se découvre des talents de médium.
En 1922, il apporte son soutien aux fillettes qui prétendent avoir photographié des fées à Cottingley, alors que les documents sont des montages qui ne trompent que lui… ou presque. Il fait paraître Les Fées sont parmi nous.
Il publie son autobiographie, Souvenirs et Aventures, en 1924 et ouvre, en 1925, une librairie spirite, The Psychic Bookshop, à Londres, où il assure l’édition de ses propres ouvrages. Il publie notamment une Histoire du Spiritisme en deux volumes et La Vallée des Brumes, la dernière aventure du professeur Challenger sur un thème spirite.
Il consacre de plus en plus son activité à donner des conférences : à Paris, au Congrès spirite international de 1925; à Londres, au Congrès de 1928 qu’il préside. Puis, en Afrique du Sud, en Rhodésie, au Kenya, en Hollande et dans les pays scandinaves. A l’issue de ces voyages, en 1929, exténué, il est victime d’une crise cardiaque. Malgré tout, contre l’avis de ses médecins, il insiste pour parler lors d’une cérémonie commémorant l’Armistice, puis passe les semaines qui suivent alité. Il se remet peu à peu mais le 7 juillet 1930, à l’aube, une ultime crise cardiaque le terrasse.